vendredi 16 janvier 2009

La sensibilité, plus proche des gars qu'il n'y parait...

En réaction au texte de Myriam Ségal intitulé; Les gars, plus sensibles qu'il n'y parait...

Les garçons ont plus de difficultés scolaires que les filles et sont décontenancés par l'inversion de la tendance à la réussite. Les filles prennent plus de place à l'école, au hockey et se développent mieux à l'adolescence que les garçons. On cherche de nouveaux modèles de développement pour les garçons; sports-études, cours professionnels, etc...

Il existe un leurre pernicieux dans le tableau compétitif que l'on dresse entre les filles et les garçons, et de faire appel à la génétique pour tenter de dénouer l'impasse, c'est seulement reconnaître qu'il y ait des différences et contribuer à victimiser davantage les garçons.
Les femmes ont toujours été intelligentes et soignées dans leurs études et l'accès à des postes supérieurs traditionnellement réservés aux hommes, a été largement favorisé par une ouverture vers les études supérieures, qui était le fief des hommes pendant de nombreuses années.
Il existe un deuxième leurre, c'est d'enfermer le développement des garçons dans des modèles physiques de sports, de compétitions, de socialisation à travers un esprit d'équipe à tout prix. Personnellement, la musique et la poésie à l'adolescence ont joué un rôle formateur dans ma vie, et ce n'est qu'entre 16 et 20 ans que l'intérêt pour l'activité physique s'est manifesté, parce qu'il favorisait alors une introspection alimentée par mes diverses lectures. (J'ai un backgroud de montagnard et de marathonien quand même considérable)
Le développement d'un individu, fille ou garçon, passe par l'esprit; si dans la vie, on a rien à penser, il ne se passera rien. Si l'intérêt pour les études ou la philosophie est absent, il doit être stimulé par des mentors, car le potentiel brut d'apprentissage est bien réel, malgré leurs degrés différents. Il faut que les adolescents soient en mesure de bien saisir leurs motivations profondes, afin de pouvoir fixer des buts dans leurs vies et au besoin se remettre en question; le sport ne peut être le seul chemin offert...

Dans un univers ou l'ensemble des relations est régi par des 0 et des 1, le rationnel dame souvent le pion à toute tentative d'expression des sentiments ou de la différence. Trouver une nouvelle recette miracle dans l'uniformisation des façons d'enseigner, serait de recommencer une terrible erreur.

Enseignons à nos enfants à penser par eux-mêmes, quoiqu'en disent les statistiques et les généticiens!

Aucun commentaire: