Vous le savez, j'ai toujours autant de difficulté à être contre la vertu! Toutefois, depuis plusieurs années, il me semble qu'Opération Nez Rouge lance un message pour le moins ambigu à la population.
Nez Rouge contribue à diminuer le nombre d'arrestations en matière de conduite avec facultés affaiblies, et par ricochet a sûrement une incidence sur le nombre d'accidents, quoique ce soit difficilement vérifiable. Là où Nez Rouge n'intervient pas, c'est sur l'éducation et la responsabilisation face à sa propre consommation d'alcool; on pourrait même penser que l'effet est contraire. Le message que la population reçoit est : "Buvez, fêtez et nous vous raccompagnerons chez vous moyennant une légère somme d'argent." (pas étonnant que le nombre de bénévoles associés à des organismes augmente chaque année. $$$) C'est comme si on avait complètement occulté le rôle des conducteurs désignés en les remplaçant par des bénévoles, ce qui permet à tout le monde de boire et de fêter.
Le message de Nez Rouge va clairement à l'encontre de celui d'Éduc'alcool, qui prêche plutôt sobrement la modération. Que les gens de party de bureau soient raccompagnés par Nez Rouge est tout à fait normal, car pour l'équivalent du prix d'un taxi, on ramène aussi votre auto à la maison. Mais les 18-25 ans, est-ce qu'ils appellent eux? Je serais curieux de voir les statistiques à ce sujet!
Le message de Nez Rouge est plutôt trouble et ne responsabilise personne. D'une entreprise philanthropique qui a su surfer sur sa notoriété, Nez Rouge est devenu une tradition-business, avec des buts un peu moins nobles. Si le nombre de raccompagnements augmente, c'est peut-être parce qu'il y a plus de conducteurs saouls, que de généreux donateurs en manque d'une cause.
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