lundi 7 janvier 2008

La portée des mentors

Je me souviens très bien de Mme Isabelle, ma prof de musique au secondaire, qui y allait joyeusement de ses envolées théâtrales pour nous faire découvrir les steppes de l'Asie centrale de Borodine, ou qui n'hésitait pas à nous gratifier de performances de musiciens «live» pendant ses cours. C'était la naissance de mon engouement pour la musique...

Inévitablement, nous sommes influencés par des personnes fortes ou passionnées dans nos vies et ce seul contact, à un moment ou à une autre, peut faire la différence dans la définition de notre personnalité. Le meilleur moyen de ne pas avoir d'influence, c'est d'avoir des influences et après de s'en dégager. Sentir la motivation de quelqu'un qui a le feu sacré, ne peut être que bénéfique, même si one fait rien avec cette motivation.

Aujourd'hui, les modèles musicaux sont plutôt pauvres, même si les artistes eux-mêmes sont de plus en plus riches. Les journaux à scandales ne sont pas les musicologues les plus communicatifs et le feu sacré ressemble plutôt à du feu au c... Le «métissage» des genres dans le showbizz moderne, donne à penser que les mentors seront bientôt une race en voie d'extinction, si ce n'est déjà fait. La dilution de la pureté dans un monde où l'instantanéisme de la gloire, vous consacre vedette avant d'avoir vraiment commencer à travailler. La musique est en train de devenir un art industriel, plus rien de personnel, ni de transmis.

Aucun commentaire: