samedi 26 janvier 2008

Humour, coup de coeur et surexposition

Humour

J'ai l'impression que l'humour au Québec est en train de perdre son sérieux! Le «bizness» ayant pris le dessus, les humoristes servent la sauce à la mode et donnent le spectacle que le public a le goût de voir. On ne se surprend plus des jokes de blondes qui pètent, des petits travers que prend la vie de couple et autres aventures de chasse. Le «hard» quant à lui, rejoint une clientèle de plus en plus jeune dans son irrévérence, tout en poussant l'audace jusqu'aux confins de l'acceptable et du savoir-vivre. Quand un humoriste monte un spectacle doté de blagues intelligentes, tout le monde se surprend de son succès, comme s'il n'y avait que le burlesque et le pipi-caca-crotte qui remplissait les salles...

Coup de coeur

Le coup de coeur est au spectacle, ce que la pub débile est à la publicité; une ritournelle qui vient nous hanter sans que nous le demandions. Il ya des années au Québec où on pourrait croire qu'il n'y a que Daniel Bélanger qui a du génie et que lui seul a lancé un CD sur le marché. On pourrait croire qu'il n'y a qu'Isabelle Blais de disponible pour faire des films, les autres actrices ayant déclaré un forfait collectif. On pourrait croire que le succès populaire d'un spectacle devient automatiquement un coup de coeur, mais le coup de coeur de qui exactement?

Surexposition

Non, je ne parle pas ici de photographie, mais plutôt d'artistes qui viennet faire une tournée d'adieu pendant quatre années consécutives. Le grand Aznavour qui était déjà presque retraité en France nous l'a servi à nos dépens et on a même fait un CD hommage à sa carrière. Parlant de CD hommage, c'est le plus grand manque d'imagination de la part d'un producteur que de se lancer dans un tel projet et une calamité pour les artistes qui y participent.

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