Oui oui, vous savez la nostalgie qui fait chanter au kid de 18 ans "Souvenirs d'enfance", alors qu'il en est à peine sorti, l'autobiographie de Marie-Chantal Toupin qui vient à peine d'avoir trente ans, sans parler de tous les académiciens qui chantent les grands classiques français, sans ressentir ni comprendre ce qui a motivé l'écriture de telles chansons.
C'est quoi le vécu d'un gars de 18 ans? Une peine d'amour, l'éloignement pour les études, les travaux communautaires, le décrochage scolaire? Et à trente ans? Personnellement j'ai commencé à vivre à trente ans, avant ce n'était que de l'apprentissage, que de la mise en place, qu'une répétition...
Je me souviens de la première chanson que j'ai composé à 16 ans et je dois dire en toute honnêteté que c'était mauvais, sans ressenti et que même si ça s'inspirait de ce que je vivais à ce moment-là, c'était nul à ch... Pourquoi? pas de vécu, pas de recul, pas de quoi que ce soit!
Et la biographie de MCT, qu'allons nous y apprendre de plus, que son enfance abusée et ses aventures avec son gérant? Sans aucun intérêt....
Warhol avait sûrement raison; les individus en général sont en quête de 15 minutes de gloire et vivent dans l'illusion la plus profonde, que tout le monde veut tout savoir d'eux. Une société de nombrillistes égocentriques qui n'existent que dans le regard de l'autre; Narcisse en eaux troubles. C'est la chose qui m'écoeure le plus des télé-réalité; voir des no name devenir porte-parole d'un évènement social marginal, comme si tout à coup ils étaient importants et intelligents à la suite d'une intense série de bitcherie télévisée... C'est vraiment le monde à l'envers!
Il n'y a plus d'humilité, plus de discernement. C'est l'individu et ses motivations les plus débiles qui est valorisé. On peut tout écrire, tout chanter et tout le monde peut le faire. On peut même se servir d'une fausse nostalgie pour faire vendre n'importe quoi, comme si c'était important, comme si notre vie en dépendait.