jeudi 24 juillet 2008

Visite du coroner sur les restes du poulailler

Deux jours et même trois après le spectacle de McCartney, le Journal de Québec et ses chroniqueurs populaires en remettent sur la pertinence de la présence anglophone à cet évènement. De plus, ils écorchent et discréditent les nationalistes, les taxant de projeter une image xénophobe du Québec et d'être les artisans du recul de la cause nationaliste(???) Y'a personne de plus sourd que quelqu'un qui refuse de voir!

On a plus le droit d'être nationaliste au Québec et si ce n'est pas le gouvernement libéral qui l'affirme, ce sera la ville de Québec et se résidants fonctionnaires qui s'autosuffisent culturellement. La population de la ville de Québec s'est inscrite en faux contre tous les gens intelligents qui trouvaient que la présence anglophone à ce genre de célébration était plutôt questionnable. C'est un point de vue que je partage parce que justement, les points de vie doivent être partagés, non imposés!

Non seulement le comité organisateur a commis une faute en voulant célébrer de façon apolitique, mais il a aussi été complice de la presse dans l'écrasement et le discrédit des gens qui osent penser différemment, nationalistes ou fédéralistes...
Le résultat final: on dirait l'opposition de deux fiertés, celle des résidants de la ville pour qui la fête devait être à la dimension de leur fierté et celle des Québécois de la province pour qui le 400e était l'anniversaire de fondation de la capitale francophone de l'Amérique du nord.
Depuis quand fierté nationaliste et xénophobie sont-ils synonymes? Y'a des éditos qui vont sûrement se retrouver au foyer!

samedi 19 juillet 2008

... et 200,000 poules aveugles!

Je viens de lire à l'instant une opinion d'Yvan Giguère de Chanson pour tes yeux, déplorant le fait que la première partie du spectacle de McCartney, serait assurée par The Stills et Pascale Picard. Et bien oui M. Giguère, l'organisation du 400e dérape et ce n'est pas depuis hier!
Une première partie d'un spectacle britannique où performeront un groupe anglophone de Mtl et une québécoise, dont on nous farcit les oreilles à l'extrême, qui ne chante qu'en anglais! Il y a vraiment de quoi perdre son latin! Je suis en train de me demander où je suis né et si ce pays n'est pas en train de m'exclure, pour faire place à des québécois possédant une façon de parler plus internationale.

Le spectacle d'ouverture du 400e laissait présager une pauvreté culturelle, malgré la présence d'excellents interprètes québécois. Le crescendo Céline Dion ne me titille pas les papilles; il y a longtemps que je ne crois plus à ce genre de popularité du type «Saucisses Hygrade». Mais que le centre de la fête fasse une place aux saxons, dans la capitale nord-américaine de la francophonie, relève du pied-de-nez le plus monumental, pour ne pas dire «royal».
Nous n'avons d'autre choix que de dénoncer ces choix, car le 400e de Québec ne peut être considéré que d'un point de vue festif; la capitale du Québec appartient à tous les Québécois et non seulement à ses résidants contribuables, qui peuvent décider à leur bon gré, de célébrer faisant fi d'un historique nationaliste et d'aspirations encore bien vivantes. Je ne peux pas imaginer être le seul à me sentir écrasé par tout ce bordel!

vendredi 18 juillet 2008

Le renard dans le poulailler

Il y a quand même eu pas mal de bruit autour de la venue de Paul McCartney pour les célébrations du 400e de Québec. Un britannique comme tête d'affiche, pour célébrer les 400 ans de fondation de la capitale francophone de l'Amérique du nord, il faut quand même avoir des couilles ou se foutre royalement de la francophonie et de son désir de survivre dans un océan anglosaxon...

Le malaise réside dans le fait que, personne n'ose désapprouver publiquement le choix de l'ex-Beatles, connu internationalement pour l'ensemble de son oeuvre, une peu comme si notre fibre nationaliste vivante et totalement justifiée, allait lui faire de la peine! Je pense que des fois, il faut refuser de marcher sur des oeufs, il faut refuser de penser que toute vérité n'est pas bonne à dire. Il n'y a pas très longtemps de ça, je vivais l'ostracisation des contremaîtres anglophones dans une compagnie d'exploitation forestière, parce que nous étions francophones (donc moins intelligents) et que nous aspirions à un pays indépendant. L'arrogance des ces anglophones, qui nous scandaient qu'aucune province au Canada ne pouvait vivre seul, me revient encore comme si nous étions tous des demeurés!

Je ne sais pas si le comité organisateur, a bien pesé le pour et le contre dans le choix d'un britannique pour rassembler les gens autour d'une fête, qui ne peut être seulement la célébration de la fondation d'une ville. Québec est la capitale francophone de l'Amérique du nord, au beau risque de me répéter, elle ne peut être dirigée dans sa façon de fêter, par un comité qui refuse des orientations politiques ou des positions nationalistes. Ce serait renier notre nature profonde, au profit d'un festival d'été que je me ferai un devoir d'ignorer...

samedi 12 juillet 2008

Loosing the free world

Pour une fois je suis en accord avec une décision du tribunal, celle concernant le téléchargement illégal de musique sur quebectorrent.com.
Depuis le temps qu'internet fait office de zone franche tolérée, ses adeptes ont bien besoin de reprendre contact avec la réalité de la propriété intellectuelle et des droits d'auteurs. Et c'est là tout le problème! Qu'est-ce qu'un gamin de 12-13 ans connaît aux droits d'auteurs, alors qu'il télécharge comme tout le monde le fait si bien, depuis qu'il est au monde? Comment peut-il saisir le principe de l'illégalité, alors que tous les bidules électroniques vendus sur le marché n'ont d'autre raison d'être, que de télécharger de la musique ou des jeux? Pourquoi télécharger de la musique illégalement, pour contourner les lois ou pour sauver de l'argent?
Le message est pourtant pas mal clair de la part des tribunaux; il est illégal de pirater ou de télécharger de la musique parce qu'on prive des artistes de leurs revenus, ni plus ni moins du vol! On devrait peut-être commencer à l'enseigner au primaire et il y aurait sûrement moins de plagiat au CEGEP.

C'est un peu comme si quelqu'un venait voler les fleurs que vous avez planté dans votre parterre; exactement le même genre de vol, mais tout ce qui est virtuel semble tellement plus anonyme et moins défendu!

jeudi 10 juillet 2008

Vivre ensemble

Le pire cadeau que le gouvernement fédéral nous ait fait est le multiculturalisme. Pour les Québécois c'est une arme à deux tranchants; il enlève la possibilité d'évolution du français comme langue de vie et fait reculer la capacité à l'autodétermination.

L'immigration ne s'arrêtera pas, car les actuaires ont décidé qu'il fallait avoir un pourcentage de la population qui soit active, pour que nos programmes sociaux continuent de fonctionner. Alors si le nombre de travailleurs diminue, il nous faut une main-d'oeuvre immigrée, dans la force de l'âge, capable de nous aider à maintenir notre standard de vie...

C'est au niveau de la vie en communauté que les choses se gâtent. Pas besoin de revoir en détail la Commission Bouchard-Taylor pour comprendre, que nous avons certaines difficultés à accepter que des immigrants se servent de la charte canadienne des droits et libertés, pour imposer des modes de vie religieux auxquels nous ne souscrivons pas toujours. Qu'adviendra-t-il de notre tissu social, si les tribunaux nous imposent une façon de penser issue d'une religion à laquelle nous n'adhérons pas et, ouvrent une porte sur des abus de toute sorte?

Accommoder ne peut pas être synonyme d'affirmation de notre mode de vie laïc. Nous vivons dans une société où la religion et l'état sont deux choses différentes, tout musulman sachant lire devrait être en mesure de comprendre et dans le doute d'une réelle compréhension, céder aux coutumes saines de sa terre d'accueil...

dimanche 6 juillet 2008

La vallée des ombres

Je me suis toujours demandé ce qui poussait les gens à vandaliser les endroits publics... En fait c'est de la pure bêtise, un peu comme si vous détruisiez une partie d'un projet collectif, payé à même vos impôts et vos taxes! Mais ce concept de la propriété collective, échappe aux vandales comme l'intelligence semble fuir de leurs cerveaux.

Un jour, lors d'une expédition de canot-camping, une des filles du groupe se levait la nuit pour voler de la bouffe destinée à tout le groupe. Nous avons donc essayé de la convaincre qu'elle se volait elle-même et que tout le monde était perdant au bout de la ligne, mais il n'y a eu aucun déclic dans ce cerveau complètement dominé par l'estomac!
J'ai déjà travaillé avec des délinquants, mais l'attitude ferme et blindée qu'il faut maintenir face à leurs nombreux tests, avaient tendance à m'exaspérer. Ce n'est pas toujours très drôle de dire à un jeune: "Écoute, si t'as fait pleurer ta mère, tu ne me feras pas pleurer!". Mais c'est la seule attitude qui permette souvent de rétablir le contact, avec des individus qui ont décidé de ne plus en avoir....

Nous vivons dans un siècle et dans un monde où il est de plus en plus difficile de marcher vers la lumière. Trop de matérialisme, trop d'«outside effects», trop de satisfaction instantanée. Je pense que dans 500 ans, la justice des hommes sera revenue, cautionnée par le bon sens des communautés et de leur volonté à vivre dans la paix à une plus petite échelle. Ces communautés n'auront plus besoin d'un système légal et pénal informatisé, sans âme, qui devrait garantir la sécurité, mais dont l'administration est tellement lourde que tous les délits continuent à y être permis.