vendredi 28 décembre 2007

Le combat du bol

Un petit commentaire de la salle de toilette publique de mon lieu de travail:

Avis aux utilisateurs masculins:

"Veuillez prendre note qu'il y a aussi des utilisatrices de ce cabinet et qu'il serait important dans l'intérêt de tous, de respecter ces lieux."

Message auquel je rétorque:

Avis aux utilisatrices féminines:

"Veuillez prendre note qu'il y a aussi des utilisateurs masculins et qu'une attitude visant à généraliser, en disant que les hommes sont malpropres, est discriminatoire envers ceux qui nettoient la cuvette après usage. Déclarer la guerre est facile, règler un conflit demande du tact..."

Entretenir des stéréotypes autour du fait qu'en 2007 les hommes sont tous des cochons, relève de la plus pure ignorance de la part des femmes qui se sont battues pour l'égalité. Celui qui pisse debout est encore responsable de tous les malheurs féminins. Le respect, fait appel au dialogue et à la franche discussion ; non à la polarisation du débat par des propos discriminatoires. Les femmes sont-elles en train de servir un discours méprisant, réducteur et infantilisant en guise de vengeance? Non, je crois plutôt qu'elles ont tendance à perpétuer la complaisance du rôle de victime.

Désolé, en tant qu'homme, s'il faut que j'aille au petit coin et que le bol de toilette est sale, je ne me demande pas si c'est un gars où une fille qui est passée avant, je me contente de le nettoyer avant de l'utiliser. Après tout, on ne peut pas gérer une toilette publique comme si c'était la sienne et c'est bien là le problème des femmes...

jeudi 27 décembre 2007

Le poids de la démocratie

Se mettre en ligne pour payer ses comptes, se mettre en ligne pour payer son épicerie, se mettre en ligne pour payer ses impôts... se mettre en ligne pour payer sa cure d'amaigrissement.

On pourrait se croire dans une Russie des temps modernes, où faire la file devient une sorte de sport national. Nous faisons la file partout! Même derrière nos claviers quand nous magasinons "en ligne", nous nous enfilons dans une file virtuelle digne du plus débile des "bug sing day". Nous nous engageons sur des autoroutes où nous faisons tout pour arriver le plus vite possible, mais nous sommes constamment en ligne derrière ou devant quelqu'un.

Dans une tentative désespérée d'harnacher une lourde démocratie, des milliers de Pakistanais vont se mettre en ligne pour rendre un dernier hommage à Benazir Bhutto, assassinée dans un attentat commis par un kamikaze hier. L'insoutenable légèreté et fragilité de la démocratie...

L'outil et l'idiot du village

Je connais un gars qui a le dernier modèle de portable, un cellulaire qui lui permet d'envoyer des messages textes sur la lune et un cerveau de la taille d'une cacahuète... Le monde de la technologie évolue, mais les individus stagnent, ils abandonnent l'école et croient que la technologie suffit à les rendre performants et intelligents. Le monde change mais les gens ,eux, ne changent pas, enfin pas sans le vouloir!

À quoi ça sert d'avoir la télévision par satellite pour écouter les téléromans américains drabes et dénuées d'intérêt? La technologie peut-elle contribuer à enrichir la culture de quelqu'un qui n'a pas d'intérêt? Tout ce matériel ne serait-il pas qu'un étalage de richesse superflue et inintéressante? Qu'en est-il de notre capacité à entrer en contact avec notre entourage, est-elle facilitée par toute cette technologie parce qu'elle est plus rapide?

Dans une entrevue sur Vox, Carole Laure parlait de la difficulté de communication chez les jeunes et s'exprimait en ces mots:"Les jeunes dans leurs activités sexuelles peuvent se faire rentrer trois doigts dans le cul, mais ils éprouvent un malaise quand on leur prend la main." Cette affirmation très personnelle, représente bien les tendances impersonnelles et débridées des années 2000 dans les rapports humains, si on peut parler ici de rapports. L'intime devient public et les émotions sont de plus en plus tabou et emmurées. On pourrait présumer de la venue d'un nouveau code émotionnel, un peu comme un langage syncopé de "chat", qui ne veut plus rien dire, mais qui naît de la nécessité de communiquer rapidement, sans profondeur et sans sentiment. Sentir les choses continue de faire peur, mais aujourd'hui nous avons les moyens technologiques d'y échapper...

mardi 25 décembre 2007

Où est la clé-maîtresse du meilleur des mondes?

Nous avons souvent tendance à oublier, que tout ce qui existe sur terre est l'oeuvre des humains. Nous prenons souvent pour acquis la moindre petite chose, sans nous soucier que derrière toute chose, il y a un homme qui a réfléchi, qui a fabriqué soit par nécessité, soit par passion. Nous ne changeons rien dans ce qui nous dérange autour de nous, car nous croyons que l'ordre établi ne peut souffrir l'anarchie, que l'anarchie ne peut faire office de loi. Nous prétendons posséder le matériel en bon propriétaire terrien qui affiche son opulence, mais le matériel nous possède tout autant et ne prétend rien.

Nous oublions souvent que la terre est une planète qui tourne à raison de 27,000 km/hre et que le vertige qu'une telle pensée devrait engendrer, devrait suffire à nous ramener à notre vraie dimension d'homme-fourmi. Nous oublions souvent que l'homme ne pourrait pas survivre à un grand cataclysme nucléaire et que les derniers survivants seraient probablement les insectes, principalement les coquerelles. Nous oublions souvent de nous remettre en question dans notre condition de mortel, en pensant vaniteusement que nous sommes immortels et tout-pouissants. Nous oublions souvent que le quotidien et la routine encroutées nous rapprochent sans cesse de notre fin plutôt que de nous perpétuer dans l'avenir.

Nous oublions souvent que la seule chance de survie sur cette terre est la présence de nos enfants...

mercredi 12 décembre 2007

Une légère brume dans la Voie Lactée

Un jour, l'aîné de mes fils m'a demandé quelle était la définition de l'univers. Je lui ai répondu;"La terre est un ovule trop fécondé, on ne voit qu'une partie de la Voie Lactée et le cerveau qui me sert de téléscope commence à être pas mal embrouillé" Je ne suis pas sûr qu'il ait bien compris le sens de ma réponse, imprégnée d'une certaine «influence».

À 16 ans, j'étais un consommateur de marijuana très modéré; quelques joints et nous allions entendre souffler les baleines au Cap Bon-Désir, ensuite nous rentrions savourer quelques roties au beurre d'arachide avec un grand verre de lait. Relativement anodin comme crime? Les soirs où je rentrais chez moi après une soirée de boucane, je m'attablais et me laissais sombrer dans une poésie toute débridée, librement inspirée par ce climat d'euphorie. La consommation de drogue était illégale comme aujourd'hui, mais les dégâts causés par un pourcentage de THC inférieur, ne menait pas à une dépendance certaine pas plus qu'à la schizophrénie.

En fait le côté illégal de la drogue, vient autant du fait que ceux qui en font le commerce ne paient pas d'impôt... C'est quand même écoeurant de voir le fisc saisir les trafiquants, pour impôts non payés? Nous avons des gouvernements de droite, des juges de droite, des policiers qui s'autocongratulent à chaque arrestation, mais le fisc lui s'impose en maître absolu pour récupérer son dû. Si ce n'est pas illégal, c'est tout de même un peu immoral! De ce qui était banal et sans trop de conséquence il y a 35, on a réussi à en faire un crime majeur par la répression et par la guerre sans merci livrée aux trafiquants.

La culture de la consommation de la marijuana est beaucoup trop vaste, pour que les policiers soient en mesure de mettre un terme au trafic. On cherche les bonnes réponses, mais on ne pose pas les bonnes questions, on ne pose pas les bonnes actions. Notre société en est voie de criminaliser un bon nombre de comportements par des recours citoyens auprès des instances de justice; nous nous imposons d'être totalitaires les yeux fermés...

lundi 10 décembre 2007

Voir venir les choses

Je connais beaucoup de choses, mais je ne sais rien. Je n'ai aucune certitude sauf la certitude qu'un jour je mourrai et que c'était là mon plan de vie. Voir venir les choses, les choses que je connais... le reste je ne le verrai pas venir!

Avez-vous remarqué qu'il ya bon nombre de gens, pour qui le Temps des fêtes n'est pas vraiment une période de réjouissance? On dirait qu'ils craignent que de vielles histoires familiales chargées d'émotions refassent surface entraînant avec elles une sorte de nostalgie profonde et douloureuse. Il ya en a d'autres esseulés, comme mon monolithe, qui craignent de ressentir un abandon total durant cette période et qui préfèreraint que Noël n'ait jamais existé ou que le Christ ne soit jamais né... Il ya bien sûr ceux qui vont se saouler la gueule, car pour eux tout est prétexte à beuverie, peu importe la fête!Il ya ceux qui vont s'endetter pour gagner l'amour et mériter la réputation de donner les plus beaux cadeaux, mais qui seront rattrappés par la culpabilté de ne pas être capables de donner de l'amour...

Croyez-vous que Noël n'a plus de sens? Pensez-vous qu'on a le droit de laisser quelqu'un seul à Noël? Les cadeaux achètent-ils l'amour? Si vous avez répondu non à ces trois questions, je vous souhaite sincèrement de passer de joyeuses fêtes, car vous êtes sur le bon chemin et non je ne suis pas l'étoile des rois mages!

jeudi 6 décembre 2007

Quitter la gloire de l'anonymat

Robert Hawkins de Omaha au Nébraska a enfin réussi à devenir célèbre en payant de sa vie... Il avait pris contact avec bon nombre de ses amis, envoyer des messages textes et même écrit une lettre à son ancienne petite amie, annonçant son geste d'éclat avec tout autant d'éclat.
Tuer neuf personnes et se suicider ensuite mérite que l'on réfléchisse au geste, sans nécessairement essayer de trouver une cause.Nous sommes à la fois responsables de ces comportements gravement antisociaux, tout comme nous sommes responsables de préserver notre santé mentale et de nous inquiéter de tout signe de détérioriation. J'entend déjà les grognements!!!!
Je crois pertinemment que notre santé mentale doit nous préoccuper à tous les stades de notre vie, ne serait-ce que par une petite remise en question à chaque décennie. Si votre environnement de travail est un enfer, votre vie de couple un purgatoire et que vous n'arrivez plus à trouver le sommeil depuis trois mois, il est fort probable qu'il vous poussera des cornes!
Le désespoir d'un geste comme celui de Hawkins, montre à quel point le besoin d'en finir avec la souffrance, contribue à créer de la souffrance plutôt que de l'endiguer. Nos humeurs sont mortelles pour le voisin*


*Jean Rostand, pensées d'un biologiste

mercredi 5 décembre 2007

Un monde de choix...

Tout le monde veut: des vacances, pas de varice, de bonnes notes, un tondeuse neuve, que les Canadiens gagnent, un condo dans le sud, un lifting, un towing. des onion ring, du dessert, une augmentation de salaire, une augmentation mammaire, une plus grande brassière, des enfants, des gardiennes, pas d'indiennes, un barbecue, des grillades, pas de tornade, une bonne job, pas de patron, une grosse pension, avoir du fun, un téléphone, pas de circulaire, un cellulaire, une BMW, pas de bill à payer, des projets de société, un gouvernement responsable, des élus imputables, des putes non-taxables, une retraite paisible, ne pas peter les fusibles, un croque-mort bien repu, une île déserte, une fille alerte, pas d'alerte à Malibu, se sentir bien, ne pas sentir son voisin, beaucoup de clôtures, mille voitures, des souliers neufs, un bon budget, un sac de golf, de l'air frais, vivre centenaire, ne pas connaître la misère, aller visiter sa mère, de beaux bijoux, une grosse cabane, pas de sarbacane, pas de collation de manger mou, le bonheur total, l'orgasme sans fin, la paix dans le monde, aimer son prochain, mais personne ne fait rien!

La gloire de l'anonymat

Comme le disait si bien un certain chroniqueur de l'heure de pointe à Mtl;"Les gens heureux n'ont pas d'histoire". N'avez-vous pas l'impression, qu'il règne un climat frénétique de course folle vers la célébrité instantanée toute poche, où le but est de voir sa face à la tv, peu importe le prix? Il faut être beau, jeune, avoir l'air en santé, bien danser, bien chanter, savoir se vendre et de surcroît n'avoir rien à dire! Warhol avait peut-être raison après tout...
Je me sens toujours vidé et désemparé si j'écoute les conversations du «loft» ou d'«occupation double». Une telle insignifiance et une telle insipidité finissent par faire douter le plus fidèle des téléspectateurs. On oublie souvent que c'est un concours et que comme dans une arène, les armes sont le «bitchage et les larmes live». J'ai l'impression de vivre dans une société voyeure en manque de réelles émotions, où je suis coupable de ne pas vouloir souscrire à ce genre d'émission. (je suis perçu comme un marginal jaloux et pédant, parce que je ne regarde pas ce qui se passe dans le loft!) J'ai déjà parlé du bienfait de se perdre dans la foule et de devenir anonyme dans "Océanostalgie", je comprend mieux pourquoi j'y étais à l'aise maintenant.
Et même si ce n'était qu'un jeu, pourquoi continuer à appeler ça de la réalité?

mardi 4 décembre 2007

Le courrier de la fesse gauche

Il ya environ un mois, j'ai regardé à la télé un forum se déroulant à l'UQAM sur le phénomène de l'hypersexualisation des jeunes filles. Un des conférenciers invités expliquait à partir d'une de ses études, qu'il y avait un lien direct entre le fait d'arborer différents tatouages ou piercings corporels et celui d'avoir visualisé de la pornographie en bas àge...
En fait sur un bon nombre de filles de 16 ans, celles qui avaient le plus de tatouages ou de piercings avaient visualisé des films pornographiques avant l'âge de douze ans, pour la plupart. En revanche, les filles de seize ans qui n'avaient pas de tatouage ou de piercings n'en avaient jamais visionné. Sans pour autant être absolu, le résultat de cette enquête suscite beaucoup de questionnements.

La pornographie, légale depuis environ une trentaine d'années et disponible« ad nauseam» dans tous les commerces de coins de rue et «a fortiori» reine sur le net, serait-elle en train de jalonner les grandes lignes de l'éducation sexuelle de nos enfants? Bien sûr que non! Mais le phénomène a tout de même quelque chose d'intrigant. On est bien loin de Masters et Johnsons, où l'acte sexuel d'un simple point de vue sociologique et bio-mécanique, était expliqué en détails pour la bonne compréhension de la mécanique, un peu comme dans un livre de recettes...
La porno est tellement omni-présente qu'elle réussit même à se faire oublier, car la cote de 18ans+ est un espèce de faux couvre-feu que tout le monde peut transgresser, notamment les plus jeunes.

Ce qu'on explique pas aux jeunes dans les cours d'éducation sexuelle, c'est qu'il y a augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque lors de l'excitation sexuelle et que la simple recherche de cet état de bien-être, puisse les amener à consommer de la porno en cachette bien avant leurs 18 ans.

On peut avoir une vie sexuelle riche et épanouie sans passer le plus clair de son temps au «sex shop» ou au club vidéo. De toute façon, le monde de la porno n'existe pas pour vous affranchir de vos fantasmes, mais plutôt pour vous soulager de votre fortune.

lundi 3 décembre 2007

L'art de Soigner avec la Drogue

Le chercheur Stanislav Grof a réalisé une étude très sérieuse, à partir d'une protocole rigoureux sur le traitement de certaines afflictions psychologiques à l'aide du LSD. Dans le même ordre d'idée Timothy Leary, cet apôtre de la contre-culture américaine, a été emprisonné pour subversion psychique dans les années 70, parce qu'il préconisait le même traitement. Il prétendait pouvoir guérir la schizophrénie à partir de nouveaux ''imprints'' cérébraux que procurent le voyage D-lysergique.
Bien que son affiliation avec la tristement célèbre famille Manson, lui a certainement valu un peu de discrédit, l'idée de base est quand même respectée dans les travaux de Grof ainsi que dans ses études. Nul n'est prophète en son époque!